vendredi 20 mars 2009

Compte-rendu de la Journée Sans Viande 2009

Après les manifestations qui ont animé le centre-ville, le jeudi 19 mars, nous nous sommes installés Place du 8 Septembre pour relayer la Journée Sans Viande. Ainsi, en cet période de revendications, nous avons fait entendre la voix des animaux, qui chaque jour, sont exploités, torturés et tués pour notre plaisir et les profits que nous pouvons en tirer.
A l'occasion de cette action, nous avons créé un nouveau panneau avec des photos de légumes et d'animaux vivants avec au dessus cette citation de Gandhi : "Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous".
De plus, nous n'avons pas mis d'image choc pour ne pas faire peur aux passant, cependant, l'accent a été mis sur les bienfaits apportés par le mode de vie végan (pour les animaux, la planète, le Tiers-Monde...) et sur les alternatives végétales à découvrir.

Voici les tracts que nous avons eu sur notre stand :
- Les droits des animaux : l'approche abolitionniste de Gary L. Francione
- Journée Sans Viande 2009
- Le lait provient d'une mère qui pleure de Vegan.fr
- Emancipation Animale
- Viande et désastre humanitaire

Nous avons fait une dégustation de produits végans : pâté végétal Bjorg sur petits gâteaux salés végans, cookies à la banane et gâteau Copa Cabana (recettes de Vegansfield). Nous avons mis à disposition les recettes végétaliennes d'AVIS.
De nombreuses personnes se sont arrêtés à notre stand, si bien que nous n'avons pas eu à distribuer de tracts. Les gens ont bien compris ce qu'était le véganisme et les droits des animaux. La dégustation a beaucoup aidé à montrer que nous mangions très bien sans produits d'origine animale. Cette fois-ci nous n'avons pas mis en avant la souffrance des animaux mais plutôt leur sensibilité et leur droit à vivre, tout simplement, sans être traités comme des propriétés ou des marchandises. La question du lait a été très largement abordée en raison de notre nouveau tract (voir plus haut), et a suscité des réflexions et des prises de conscience.
Les discussions ont été très nombreuses et très enrichissantes, nous sommes parvenus à toucher tous les âges.
Cette action a été la meilleure Journée Sans Viande que nous ayions faite depuis 3 ans.










Aucun commentaire: