dimanche 23 novembre 2008

Comme en Autriche !...

Communiqué du Glaive http://www.le-glaive.com

6 Perquisitions à Lyon


Le mercredi 19 novembre 2008 à partir de 6h ont été menées 5 perquisitions chez des militants appartenant à l’association Dignité Animal et à l’association Le Glaive.

Tout le matériel informatique de ces 2 associations a été saisie ainsi que divers documents administratifs. Le président de Dignité Animal a passé 27h en garde en vue, un autre militant en a passé 38h et le président de l’association Le Glaive est resté 58h en garde à vue..

Nous dénonçons fortement ces actions de déstabilisation organisées à l’encontre de mouvements légaux. Ces perquisitions faisaient suite à l’attentat mené contre Charles Rivers en 2008.

Les interrogatoires ont été dirigés par la gendarmerie de Lyon.

La garde à vue fut assez pénible et heureusement qu’une action de solidarité s’est mise en place grâce aux militants de Dignité Animal et un peu grâce à Le Glaive.

Nous avons pu ainsi avoir accès à de la nourriture végan et à des cosmétiques non testés sur animaux. Lors de la garde à vue diverses questions ont été posées concernant l’affaire de Charles Rivers, ainsi que sur diverses associations travaillant sur Paris et sur notre implication dans le mouvement pour les droits des animaux .

Aucune preuve n’a pu être trouvée concernant l’implication de ces 2 associations dans cette affaire. Nous avons pu néanmoins constaté que la gendarmerie essayait de collecter un maximum d’informations sur les mouvements français pour les droits des animaux. La garde à vue fut éprouvante pour ces 3 personnes, la gendarmerie a menacé le président de l’association Le Glaive de l’envoyer en incarcération préventive.

Une très grande partie des militants de ces 2 associations ont été interrogés. Leur motivation et leur idéologie pour les animaux suppliciés n’ont pas failli d’un pouce. Ces 3 personnes ont été relâchées à des heures différentes.

L’association Le Glaive et Dignité Animal en sont ressortis affaiblis d’une part par la perte du matériel informatique et d’autre part des militants de l’association Le Glaive ont quitté cette dernière par peur de représailles. Sans votre aide morale, logistique ou financière nous risquons d’être fortement affaiblis et de tourner au ralenti. Nous cherchons en toute urgence du matériel informatique pour pouvoir poursuivre nos actions d’information, nous appelons aussi toute structure militant pour les animaux suppliciés à la prudence, à la solidarité et à prendre toutes les précautions pour sauvegarder leurs données. Bien qu’à son niveau ce fut un coup déstabilisant porté aux militants lyonnais, nous pensons que cette expérience nous renforce dans notre militantisme légal.

Toute expérience est bonne à tirer, et sans une forte solidarité nous serons tous la proie de la répression.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Amicalement,

Le Glaive.

Aucun commentaire: