lundi 26 novembre 2007

Comte-rendu de la JIDA



Le samedi 24 novembre à Besançon, nous avons relayé (en avant-première) la Journée Internationale pour les Droits des Animaux. Journée très importante qui revendique l'application de la Déclaration Universelle des Droits des Animaux et qui est relayée dans de nombreux pays dans le monde et dans plusieurs villes de France.

Nous avons tenu un stand d'information avec tracts, brochures et pétitions sur les droits des animaux. Nous avons distribué l'UDAR et la pétition qui va avec. Nous avons accroché l'affiche de la JIDA et affiché des slogans chocs, nous avons aussi fait la promotion de produits alternatifs et sans cruauté ni exploitation animale.

Nous avons touché un large public. Dans l'ensemble les gens se sont sentis concernés. Beaucoup d'entre eux ont été "choqués" par les photos et les tracts. Nous avons engagé des conversations très intéressantes. Les personnes qui se sont arrêtés ont bien écoutés et compris pour la vivisection, la fourrure etc... Plusieurs d'entre eux sont arrivés par un raisonnement logique à dire que le végétarisme était l'aboutissement de la lutte contre l'exploitation animale.
Des passants qui nous avaient déjà vu militer dans la rue sont venus nous saluer et nous encourager.
Une végétarienne souhaiterait venir faire des actions avec nous.
Nous avons eu beaucoup de contacts.

Le bilan est très très positif ! Nous espérons remettre ça l'année prochaine !


lundi 19 novembre 2007

Journée Internationale pour les Droits des Animaux

10 décembre 2007 = 10ème edition de la JIDA


A Besançon, LEST relaiera l'action le samedi 24 novembre 2007, à partir de 15H, Place du 8 Septembre à Besançon.


Cette campagne annuelle est animée par l'organisation antivivisection et pour les droits des animaux Uncaged Campaigns et relayée dans les pays francophones par International Campaigns. La JIDA a pour objectif de faire reconnaître les droits des animaux au moyen d'une véritable Déclaration Universelle (Universal Declaration of Animal Rights - UDAR ).


LA CAMPAGNE

Le 10 décembre de chaque année, jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l'Homme, ou alentour (comme pour l'édition 2007), des militants pour les droits des animaux du monde entier participent à la Journée Internationale pour les Droits des Animaux pour dénoncer l'hypocrisie qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux non humains.



Pourquoi des droits aux animaux ?

Nous savons aujourd’hui que les animaux souffrent. Pourtant, nous continuons à refuser de les traiter avec respect.

Considérés comme de vulgaires marchandises dont on peut user et abuser et non pas comme des êtres capables de ressentir notamment douleur physique et émotions, les animaux ne possèdent aucun droit à la vie ni à la liberté.

Au pays des Droits de l’Homme, comme partout dans le monde, les animaux sont notamment : élevés et tués pour leur chair, leur peau et leur fourrure ; martyrisés et torturés dans les laboratoires d’expérimentation pour des expériences cruelles et inutiles ; traqués au nom du sport (chasse, pêche…), exploités et maltraités pour les loisirs (cirques, zoos…).

Quels droits pour les animaux ?

Il ne s’agit pas de revendiquer le droit de vote pour les animaux, ce qui serait absurde, mais des droits fondamentaux leur permettant de vivre leur vie libres, sans avoir à subir souffrances, emprisonnement et mise à mort pour servir les intérêts des humains.

Tous ceux qui croient en la dignité et aux droits de l’Homme ne peuvent pas raisonnablement nier plus longtemps les droits fondamentaux des autres créatures vivantes et sensibles sous peine de faire preuve d’hypocrisie et d’injustice.


Compte-rendu action du 17 novembre

Le 17 novembre 2007, nous avons tenu notre habituel stand d'information et de sensibilisation aux droits des animaux et au végéta*isme, dès 15H. Malgré le froid et les conditions extrèmes ^^, nous avons eu pas mal de succès. De plus en plus de personnes se sentent concernées.
Bilan très positif !

mercredi 14 novembre 2007

Action samedi 17 novembre


A 15H, rendez-vous le samedi 17 novembre, Place du 8 Septembre à Besançon. LEST tiendra un stand d'information pour sensibiliser le public aux droits des animaux et aux modes de vies alternatifs pour lutter contre l'exploitation, la souffrance et la mort infligées aux animaux.

Venez nombreux !!!!

mercredi 7 novembre 2007

ITER

ITER

Un projet de réacteur à fusion nucléaire
coûteux, dangereux et inutile

Grande manifestation
le samedi 10 novembre à Marseille


Signer l'appel contre le nouveau réacteur nucléaire et faites tournez ! :
Appel contre l'ITER

Partciper à la manifestation qui se tiendra à Marseille le 10 Novembre :
Manifestation contre l'ITER

mardi 6 novembre 2007

Vegan Day : Compte rendu

Compte-rendu du Vegan Day Place du 8 Septembre à Besançon (25)

Mercredi 31 octobre à Besançon, nous étions 6 militants pour annoncer la journée international végane : le "Vegan Day".

Être vegan suppose ne plus utiliser (ou le moins possible et tendre vers la suppression) de produits animaux liés à l'exploitation des animaux entraînant leur mort et/ou une vie courte de souffrance dans des conditions atroces.
Cela correspond à une alimentation végétalienne, des achats de produits cosmétiques et d'entretien non testés sur les animaux, le refus de participer aux cirques, zoos, commerces et spectacles d'animaux emprisonnés à vie, de s'habiller sans vêtements entraînant la mort d'un animal (cuir, fourrrure) ou son exploitation intensive (laine)...

Pour appeler les passants à devenir véganes ou à tendre vers le véganisme, une table de presse s'est tenue de 15h à 18h avec à leur disposition des tracts gratuits, des brochures et des livres à prix libre. Nous avons distribué plus de 500 tracts, avons eu des conversations d'individu-es particulièrement d'accord dès qu'il s'agit de fourrure et vivisection, un peu, voire beaucoup moins lorsqu'il s'agit de changer d'alimentation pour devenir végétarien puis végétalien...
Beaucoup d'interrogations sur ce qu'est le spécisme, ce qui permet de parler de la morale humaine et de ses choix éthiques...
Malgré un vent glacial qui jetait nos panneaux et faisait s'envoler les papiers, une trentaine de personnes s'est arrêtée au stand et a signé les pétitions sur divers sujets (menus végétariens dans les cantines, contre la fourrure, la vivisection, addidas et ses baskets de kangourous, la chasse, etc.). Pas mal de gens nous ont encouragés, nous avons rencontré quelques végétariens et des personnes qui s'étaient déjà arrêtées à nos derniers stands qui sont revenus nous voir... De bonnes approches, pas de passants agressifs. Bilan positif.

Prochaine table le 17 novembre 2007 place du 8 septembre dès 15h !