jeudi 28 juin 2007

CAMPAGNE BRONZEZ SANS CRUAUTÉ

CAMPAGNE BRONZEZ SANS CRUAUTÉ - ÉTÉ 2007

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

Mobilisation à travers la France pour inviter les estivants à bronzer sans cruauté envers les animaux avec des produits solaires et cosmétiques non testés sur animaux

Juin 2007

Chaque année en Europe, environ 40 000 animaux sont sacrifiés pour des tests cosmétiques cruels et non fiables. Dans le cadre de la 4ème édition de la campagne Bronzez Sans Cruauté relayée tout l’été à travers la France et autres pays francophones dont la Suisse et la Belgique, de nombreuses actions de sensibilisation auront lieu dès le début de l'été, au moment où les vacanciers font leurs emplettes de produits solaires avant les premiers grands départs.

A travers la France, de juin à fin août, des stands d'information et de sensibilisation seront organisés pour sensibiliser le public aux souffrances infligées aux animaux dans les laboratoires pour tester notamment des produits cosmétiques et solaires.

Un peu partout sur le territoire, des animations avec parfois des vidéoprojections et des saynètes de maltraitance d’animaux dans les laboratoires seront réalisées pour interpeller les passants sur le sort cruel réservé notamment à des lapins, cochons d’Inde et hamsters pour tester, entre autres, des produits solaires.

« Les animaux ont notamment la peau rasée et badigeonnée de substances solaires avant d’être exposés de force sous des lampes à ultraviolet qui leur provoqueront de graves brûlures. Des alternatives sans torturer des animaux et non cruelles existent, notamment les tests sur de la peau humaine issue de culture de cellules de peau humaine, » rappelle un animateur du collectif pour les droits des animaux International Campaigns, organisateur de la campagne Bronzez Sans Cruauté.

En outre, les tables d’information qui seront organisées à travers la France notamment proposeront de la documentation sur les alternatives existantes en matière de tests sur les animaux (cultures de cellules de peau humaines entre autres). Des testeurs de produits solaires sans cruauté envers les animaux et des échantillons de cosmétiques de marques éthiques qui ne réalisent pas et ne font pas pratiquer de tests sur les animaux seront également à la disposition du public.

La signature d’une pétition d’envergure nationale demandant la disponibilité massive dans les grandes surfaces de produits cosmétiques – et d’entretien – non testés sur les animaux et une liste de marques de produits solaires non testées sur les animaux seront, entre autres supports d'informations pratiques, proposés tout l'été aux passants et consommateurs à travers la France.

Les villes déjà impliquées en France pour l'été 2007 sont notamment Anglet, Amiens, le bassin d’Arcachon, Avignon, Biarritz, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Chambéry, Deauville, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Ondres, Paris, Perpignan, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Vire (Calvados) ainsi qu’à Genève et Liège. La liste exhaustive est consultable ici.

A propos de la campagne Bronzez Sans Cruauté
Lancée en juillet 2004 par le groupe militant International Campaigns et relayée tout l’été 2007 à travers la France, la campagne Bronzez Sans Cruauté entre dans sa quatrième édition. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le public français, majoritairement hostile aux tests sur les animaux, au supplice qu’endurent des animaux dans les laboratoires d’expérimentation, notamment pour les tests de produits cosmétiques, dont les produits solaires, et à les inviter à acheter des marques éthiques. Une cinquantaine d’actions Bronzez Sans Cruauté ont eu lieu au cours de l’été 2006. Elles sont consultables ici.

Contact : info[AT]bronzez-sans-cruaute.org - 06 86 54 89 56

A Besançon, elles auront lieu le 30 juin (Place du 8 Septembre), le 7, 21 et 28 juillet : Place Granvelle.

Compte-rendu journée de sensibilisation au collège Victor Hugo à Besançon

Le jeudi 28 juin, LEST a profité de la fête de l'Association Sportive du collège pour, comme l'année passée, tenir un stand près de la buvette.

Nous avons accrocher où nous pouvions, un maximum d'affiches en format A3, A4 sur casi tous les thèmes touchant à l'exploitation, la cruauté et la mort envers les animaux. Quelques petits panneaux informatifs ont été disposés près du stand.
Nous avons mis sur notre table, des dizaines de tracts différents sur tous les thèmes. Nous n'avions pas finit d'installer que déjà des élèves venaient pour signer.

Cette journée a été une réussite totale, bien au delà des espérances que nous avons quand nous allons directement dans la rue. En effet, la table ne désemplissait jamais. Surtout que ce jour-là nous touchions un public exclusivement jeune (des collégiens de 11 à 16 ans). Nombres d'entre eux sont venus discuter avec moi, me demandant de leur expliquer des mots tels que : vivisection, ou bien de m'interroger sur la photo du pauvre singe de laboratoire et ce qu'on lui faisait avec cette chose étrange posée sur son crâne.

Ensuite, des élèves m'ont même pris plusieurs affiches pour les montrer et ramener plus de monde pour signer.
Il arrivait que l'on soit obligé de parler à plusieurs personnes en même temps, sans parler du vent ! heureusement nous étions beaucoup de militants (certains sont venus nous aider en nous voyant), dont la plupart ne faisait pas partit de l'association. Nous avons donné nos coordonnées à toux ceux qui étaient intéressés (ils étaient très nombreux). Nous avons même rencontré une jeune fille végétarienne qui désire partciper à nos actions.

Beaucoup ont été choqués par les images, et approuvaient nos actions. Nous leur avons conseillé des produits alternatifs pour les cosmétiques et produits pour le corps en montrant les listes des produits qui testaient. Avec la pétition pour demander l'arrêt de la chasse aux kangourous pour faire des baskets adidas, nous avons fait passer la listes des chaussures qui en contenaient.
Nous avons aussi fait passé des tracts sur plusieurs thèmes.
Nous avons en tout récoltés plusieurs centaines de signatures. Les jeunes ont été très très touché par notre action pour les droits des animaux, auquels ils sont encore, dans l'ensemble, très sensibles.

Journée plus que réussie !!!

dimanche 17 juin 2007

Suite Journée contre le Spécisme

Suite à la Journée Mondiale Contre le Spécisme, ce mardi 19 juin 2007 nous tiendrons un second stand d'information à partir de 17H, Place du 8 Septembre à Besançon.
Venez nombreux !!

dimanche 10 juin 2007

Compte-rendu Journée Contre le Spécisme

Samedi 9 juin, LEST et le collectif antispéciste de Besançon ont relayé la Journée Mondiale Contre le Spécisme, Place du 8 Septembre à Besançon.
Nous étions 4 militants au début, puis 2 autres sont venus nous rejoindre en cours d'après-midi. Nous avons installés 2 tables couvertes de tracts, brochures, livres et pétitions, 2 panneaux d'informations (spécisme, vivisection, vegetarisme, viande, fourrure, abandon... etc), ainsi que des affiches d'animaux de laboratoires avec des slogans choc.
Ce jour-là, la place était abondamment fréquentée.
Nous avons distribués au cours de la journée plus de 2 000 tracts ! De nombreux passants ont été interloqués par les tracts ou les affiches, nombres d'entre eux sont venus parler au stand d'information pour signer les pétitions, discuter, ou bien prendre de la documentation.
Plusieurs végétariens de longue date nous ont encouragés pour nos actions, certains se sentaient reboustés en nous voyant militer.

La journée a été plus que positive, les bisontins commencent à se poser des questions et à nous reconnaître à force de nous voir dans la rue.


Nous remettons ça le 19 juin !

vendredi 8 juin 2007

Journée Mondiale contre le Spécisme 2007

Les rendez-vous de la journée contre le spécisme du 9 juin 2007
Il nous semble intéressant d’organiser pour la deuxième année consécutive une Journée contre le spécisme le week-end du 9 juin car cette date s’inscrit dans la continuité d’autres évènements : la Journée internationale sans viande (mars), la Semaine mondiale de libération des animaux de laboratoire (avril), la Veggie pride (mai).

Les rendez-vous :

- Besançon : place du 8 septembre à partir de 16h. Rendez-vous sur place 1/4 d’heure avant.

- Bordeaux : place Saint Projet de 14h à 18h. http://acta-gironde.fr - acta.gironde@free.fr

- Paris : place Edmond Michelet (Beaubourg), de 14 h à 18 h. http://antispesite.free.fr - antispe@no-log.org

Buts de cette journée

Par cette action, nous souhaitons informer d’une part d’autres militantEs sur la pertinence de ce concept et d’autre part le grand public. L’idée de cette journée est venue d’une remarque que nous entendons régulièrement : « Vous, les antispécistes », comme si la critique du spécisme était réservée à un petit groupe bien défini. Nous pensons donc que parler du spécisme permettrait notamment de clarifier les préjugés qui existent sur les antispécistes, préjugés qui polluent le débat et empêchent la bonne utilisation d’un outil intéressant pour les militantEs.

Et concrètement ?

Les actions en direction du grand public pourraient prendre autant de formes qu’il y aurait d’initiatives : exposition de photos, tables de presse avec des mises en scène, débats, projections, etc. Quelques-unes sont d’ores et déjà prévues à Besançon, Bordeaux, Paris, Vesoul et nous espérons que la journée sera relayée dans un maximum de villes.

Le spécisme comme outil pour les militantEs

Chaque action, qu’elle touche plus particulièrement le végétarisme, la vivisection ou le salon de l’agriculture (en vrac et sans aucune exhaustivité) a son intérêt en permettant de multiplier les angles d’approches et en occupant la scène publique.

En tant que militantEs, il est important d’agir à plusieurs niveaux, afin de mieux toucher les personnes auxquelles nous nous adressons. Et militer pour les animaux* implique en général de se concentrer sur un de ces trois points :

- les pratiques (viande, corrida, vivisection, chasse, etc.),
- les lois et le droit,
- les idées.

En attirant l’attention sur le spécisme, cette journée serait l’occasion de mettre en avant l’aspect idéologique des droits des animaux : les discriminations dont souffrent les animaux ne sont pas une question de choix personnel, mais de justice et d’éthique.

En quoi critiquer le spécisme est-il intéressant ? Parce qu’il permet de remettre en cause l’idéologie sur laquelle reposent aussi bien les lois qui méprisent les droits des animaux que les pratiques qu’elles justifient.

Voici quelques exemples tirés de notre expérience militante :

Dans la critique de certaines pratiques : s’il n’est pas légitime d’utiliser des humains dans la vivisection, pourquoi utiliser des animaux d’autres espèces, alors même que cela est moins efficace ? N’est-ce pas uniquement par spécisme ? Droits des animaux : pourquoi refuser des droits aux animaux ? Parce que ce sont que des animaux ? C’est du spécisme. Lors de discussions avec des militantEs d’autres causes : le spécisme repose sur les mêmes bases idéologiques que les autres discriminations (racisme, sexisme, homophobie, etc.), avec comme point central l’utilisation de la « nature » comme justification de l’infériorisation de certains individus.

Qu’est-ce que le spécisme ?

Nous maltraitons et tuons des animaux par millions chaque jour. Pour justifier cela, nous nous sommes persuadéEs que leur vie et leurs souffrances ne valent pas grand-chose : « ce ne sont que des animaux ! ». Leur mise à mort serait un mal nécessaire ; il serait même « naturel » de tuer pour manger. Mais rappelons-nous que l’argument « nature » justifiait également l’esclavage ou le fait que les femmes n’aient pas le droit de voter. Il ne s’agit pas de « nature », mais d’habitudes ! Le « spécisme », c’est comme le racisme, mais envers les animaux.

Pour télécharger le tract qui a été diffusé l’année dernière à Bordeaux et à Paris : http://animauzine.net/Journee-contre-le-specisme-le-10.html Compte-rendu de l’année dernière : http://antispeciste.free.fr/viewtopic.php ?t=58

* Par « animaux » il faut bien sûr entendre « animaux non humains ». Nous ne le précisons pas dans le texte pour des raisons pratiques de lisibilité.

mercredi 6 juin 2007

Compte-rendu action du 2 juin

Ce samedi 2 juin, nous étions 6 militants réunis Place Granvelle au centre-ville de Besançon. Nous avons tenu un stand d'information de 16H à 19H. Des panneaux explicatifs (fourrure, vivisection, viande, adoption, antispécisme... etc) furent disposés le long du chemin pour attiré les promeneurs. Notre table était couvertes de pétitions dont celle adressée aux futurs élus, de brochures et de tracts dénonçant l'exploitation et la souffrance faite aux animaux.
Malgré le vent et la pluie (qui s'est arrêtée peu après, heureusement !) nous avons attirés pa mal de personnes, certaines sont venues discuter ou nous encourager. Nous tenions des images chocs d'animaux torturés dans les laboratoires, avec un slogan au dessus comme : "défend-moi", "libère-moi", "aide-moi"...
Nous sommes très enthousiastes et satisfaits par rapport à cette journée de sensibilisation.