jeudi 28 juin 2007

Compte-rendu journée de sensibilisation au collège Victor Hugo à Besançon

Le jeudi 28 juin, LEST a profité de la fête de l'Association Sportive du collège pour, comme l'année passée, tenir un stand près de la buvette.

Nous avons accrocher où nous pouvions, un maximum d'affiches en format A3, A4 sur casi tous les thèmes touchant à l'exploitation, la cruauté et la mort envers les animaux. Quelques petits panneaux informatifs ont été disposés près du stand.
Nous avons mis sur notre table, des dizaines de tracts différents sur tous les thèmes. Nous n'avions pas finit d'installer que déjà des élèves venaient pour signer.

Cette journée a été une réussite totale, bien au delà des espérances que nous avons quand nous allons directement dans la rue. En effet, la table ne désemplissait jamais. Surtout que ce jour-là nous touchions un public exclusivement jeune (des collégiens de 11 à 16 ans). Nombres d'entre eux sont venus discuter avec moi, me demandant de leur expliquer des mots tels que : vivisection, ou bien de m'interroger sur la photo du pauvre singe de laboratoire et ce qu'on lui faisait avec cette chose étrange posée sur son crâne.

Ensuite, des élèves m'ont même pris plusieurs affiches pour les montrer et ramener plus de monde pour signer.
Il arrivait que l'on soit obligé de parler à plusieurs personnes en même temps, sans parler du vent ! heureusement nous étions beaucoup de militants (certains sont venus nous aider en nous voyant), dont la plupart ne faisait pas partit de l'association. Nous avons donné nos coordonnées à toux ceux qui étaient intéressés (ils étaient très nombreux). Nous avons même rencontré une jeune fille végétarienne qui désire partciper à nos actions.

Beaucoup ont été choqués par les images, et approuvaient nos actions. Nous leur avons conseillé des produits alternatifs pour les cosmétiques et produits pour le corps en montrant les listes des produits qui testaient. Avec la pétition pour demander l'arrêt de la chasse aux kangourous pour faire des baskets adidas, nous avons fait passer la listes des chaussures qui en contenaient.
Nous avons aussi fait passé des tracts sur plusieurs thèmes.
Nous avons en tout récoltés plusieurs centaines de signatures. Les jeunes ont été très très touché par notre action pour les droits des animaux, auquels ils sont encore, dans l'ensemble, très sensibles.

Journée plus que réussie !!!

Aucun commentaire: