vendredi 14 décembre 2007

Sang des Bêtes : compte-rendu

Action Sang des Bêtes 2007

Nous étions 7 militants pour cette deuxième action Sang des Bêtes à Besançon (la 1ère a eu lieu l'année dernière au même endroit). Cette action consiste à dénoncer la consommation de viande et de poisson ainsi que le grand massacre des animaux destinés à la consommation pour les fêtes de Noël.

L'action a démarré à l'angle de la rue Luc Breton et Rue des Granges, un carrefour piéton avec beaucoup de passage, non loin du marché de Noël.
A 15H, nous avons déversé le faux-sang par terre. Action hautement symbolique qui représente le sang des 3 millions d'animaux qui meurent chaque jour dans les abattoirs, sans parler des poissons qu'on ne comptabilise qu'en "tonnes". Nous voulions ainsi montrer au public que leur morceau de viande provient d'un être sensible qui ressentait plaisir et souffrance.

Nous avons mis quelques panneaux informatifs sur les conditions d'élevages et les abattoirs. Chacun de nous a ensuite pris un paquet de tracts et s'est dirigé devant de la foule. Une de nos militante s'est déguisée en lapin couvert de peinture rouge. Nous avons aussi tous enfilé des panneaux avec des slogans chocs comme : "viande = meurtre", "votre morceau de viande provenait d'un être sensible qui ressentait plaisir et souffrance".

Le faux-sang a choqué certaines personnes, d'autres n'ont pas fait le rapprochement avec les animaux (certains ont cru que nous militions pour le don du sang), d'autres encore ce sont inquiétées pour la propreté de la rue...
Malgré tout, les tracts ont eu un très bon impact. Les gens les ont lus avec un grand intérêt. Nous avons distribué 1.000 tracts pendant les 2h heures d'action (500 "Noël Sans Sang" et 500 "Sang des Bêtes").

Nous avons pu discuté avec pas mal de personnes, certaines d'ailleurs très ouvertes à la souffrance animale et au végétarisme, d'autres plus fermées ont justifié leur alimentation carnée avec les arguments classiques : "c'est naturel", "ça crée des emplois", "les végétaux aussi souffrent"...

Nous avons aussi rencontré plusieurs végétarien/nes qui se sont sentis reboostés pour continuer dans la voie du végétarisme. Ils nous ont encouragés et étaient très heureux de nous voir défendre la cause des animaux.

Les policiers municipaux et ensuite nationaux sont venus nous rendre visite plusieurs fois. Ils nous ont demandés de nettoyer le faux-sang, même si nous leur avons expliqué que c'était biodégradable. 2 militantes ont dû faire une main courante. Mis à part cela, nous avons continué à distribuer des tracts et informer les passants.

France 3 nous a suivis pendant le déroulement de l'action, et a interviewé une de nos militantes.
http://jt.france3.fr/ puis 19/20 franche-comté samedi 8 décembre
il faut avancer jusqu'à ~6min 15
(il devrait rester en ligne pendant une semaine)

Bilan très positif à Besançon et on participera à la prochaine action Sang des Bêtes en 2008 !

Tous les comptes-rendus de l'action : http://antispeciste.free.fr/viewtopic.php?p=1065&highlight=&sid=cb1b62d1e0f84c19eaa01f91cb581be1#1065




















Aucun commentaire: