Du 18 au 26 AVRIL 2009 : SEMAINE MONDIALE pour la LIBÉRATION des ANIMAUX de LABORATOIRE (SMAL)
Près de 40 actions de sensibilisation en France pour dire : VIVISECTION : SALE ! (Stop aux Animaux dans les Labos d’Expérimentation !)
Paris, le 15 avril 2009
À l’occasion de l’édition 2009 de la Semaine Mondiale pour la libération des Animaux de Laboratoire (SMAL) qui se déroule tous les ans autour du 24 avril (Journée Mondiale des Animaux de Laboratoire reconnue par les Nations Unies), plus d’une trentaine de villes se mobilisent à travers la France pour dire VIVISECTION : SALE ! (Stop aux Animaux dans les Labos d’Expérimentation !)
Alors que se profile début mai 2009 une révision sinistre et régressive de la Directive européenne 86/609/CEE encadrant l’expérimentation animale (vivisection) et que le programme REACH risque d’annihiler l’évolution dans le bon sens, depuis le 11 mars 2009, de la Directive européenne 76/768/EEC sur les cosmétiques, près d'une quarantaine d'actions de sensibilisation seront réalisées en région et aussi à Paris du samedi 18 avril au dimanche 25 avril 2009.
Aix en Provence, Amiens, Avignon, Besançon, Caen, Dijon, Épinal, Grenoble, la Haute Savoie (Annemasse et autres villes), l’Île de France (Argenteuil et Paris), Limoges, Lyon, Nancy, Metz, Montpellier, Poitiers, Rouen, Saintes, Strasbourg, Toulouse et Tours notamment organiseront des actions locales de sensibilisation et de protestation contre les tests et expériences en tout genre, toujours cruels et source de souffrances physiques et/ou psychiques, infligés aux animaux dans les laboratoires.
Pour plus de détails sur les actions prévues dans ces villes, cliquez ici.
À Paris, les samedis 18 et 25 avril 2009, de 13h à 19h, un stand d’information sur la cruauté des tests et des expériences sur les animaux et sur la disponibilité de méthodes substitutives fiables à l’expérimentation animale aura lieu rue Caumartin, Paris 9ème. Distribution gratuite et massive d'échantillons de produits non testés sur animaux, tables d’information, vidéoprojection sur la réalité des laboratoires de vivisection et saynètes seront organisées pour sensibiliser les passants aux expériences sur les animaux.
Pendant toute la deuxième quinzaine d’avril de nombreuses actions de protestation et de sensibilisation se dérouleront à travers la planète, où plus de 25* animaux périssent chaque seconde pour la vivisection. Plus d’informations ici et là.
International Campaigns, collectif militant pour les droits des animaux qui coordonne la SMAL dans les pays francophones, déclare : « Toutes ces manifestations en France, un pays où plus de 7000* animaux périssent pour la vivisection chaque jour, ont pour but de :
- Dénoncer les souffrances et le sacrifice de près d’un milliard d’animaux chaque année dans les laboratoires du monde entier pour des expériences et des tests en recrudescence, cruels et inutiles.
- Sensibiliser le public sur la disponibilité de méthodes scientifiques de substitution à l’expérimentation et aux tests en tout genre sur les animaux, (tests in vitro sans matières animales, recherche in silico - modélisation informatique, cultures de cellules, de tissus et d’organes, biosimulation, toxicogénomique,…) et exiger leur financement et leur développement en toxicologie et recherche médicale notamment.
- Dire VIVISECTION : SALE ! (Stop aux Animaux dans les Labos d’Expérimentation !). Et ce à l'heure où en Europe, une région où plus de 30 000* animaux périssent chaque jour pour la vivisection, le programme REACH risque de mettre en péril les acquis de la Directive Cosmétiques si les ingrédients cosmétiques jusqu’ici sans obligation d’être testés vont devoir l’être en raison de l’application de cette réglementation sur les substances chimiques et de surcroît sur des animaux puisque REACH n’a pas validé massivement les méthodes de tests sans animaux. De plus, les parlementaires européens s’apprêtent, début mai 2009, à voter pour une révision régressive de la Directive européenne encadrant les expériences sur les animaux en Europe. En effet; ce projet de directive, contrairement à toute attente, ne mettra pas un terme aux expériences sur les primates – plus de 12 000 étant utilisés et sacrifiés chaque année dans les laboratoires européens, et facilitera même les demandes d’expérimentation sur les singes et n’interdira pas la capture des primates sauvages pour leur élevage local puis déportation vers les laboratoires occidentaux dont français. Ce même projet simplifiera voire supprimera aussi les procédures administratives des expérimentateurs souhaitant faire des recherches sur des animaux et autorisera la multiplication des expériences sur un même animal ainsi que les expériences provoquant une douleur intense et prolongée.
Qu’elles soient à visée médicale, pharmaceutique, chimique, militaire, de formation ou autre, les expériences que subissent ces millions d’animaux réduits à l’état de « matériel d’étude » entraînent d’immenses souffrances qu’aucune législation ne saurait atténuer, sauf leur abolition."
A propos du nombre d’animaux victimes de la vivisection : calcul théorique basé des statistiques officielles réductrices et minimalistes concernant le nombre et les espèces d'animaux reproduits, sélectionnés, trafiqués génétiquement, éliminés, expérimentés et sacrifiés chaque année, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde pour des tests et expériences en tout genre.
Contact International Campaigns
Tél. : 06 86 54 89 56
Email : info[at]semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org
Site Web : www.semaine-mondiale-animaux-laboratoire.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire