Voici le compte-rendu de la manifestation du samedi 31 janvier à Dijon, devant le cirque Medrano.
=> Dijon recevait une fois de plus l'une des grandes entreprises de cirques traditionnels de France, sur l'esplanade du Mail, Medrano.
L’association locale Combactive avait largement informé le public au centre ville, le samedi précédent, sur les conditions de vie des animaux de cirque. Elle avait reçu le soutien des nombreuses personnes convaincues comme elle que les cirques utilisant des animaux sauvages contraints sont inaptes à se renouveler et à créer de vrais spectacles artistiques… comme les cirques contemporains.
Comme notre action devant Pinder l'été dernier, c e rassemblement a été une vraie réussite ! Nous étions plus d'une quarantaine de manifestants. Le but était d’informer par des tracts distribués à l’entrée. Les personnes venues assister au spectacle ont très bien accepté nos informations et à la fin du spectacle, nombre d’entre elles en avaient pris connaissance. D'ailleurs, à la lecture de notre documentation, quelques familles ont changé d'avis et sont reparties sans avoir vu le « spectacle ».
Nous nous sommes répartis sur l'esplanade et avons été accueillis, comme prévisible, de façon très agressive par le personnel. Le directeur ne s’est pas montré et a délégué à l’un des responsables le soin de tenter de nous ridiculiser… Ils ont dû être nombreux dans le public, « soulagés » d’une quarantaine d’euros, à regretter de ne pouvoir profiter du spectacle gratuit qui se déroulait dehors !!! …
Le porte-parole du cirque avait potassé son sujet !!! Trois phrases qu’il a rabâchées en boucle dans son micro tout l’après midi…Quelques exemples :
"Voici des personnes qui s'occupent des animaux juste pour donner un sens à leur existence" (un vrai compliment!)... "ils feraient mieux de s'occuper de la disparition des éléphants d'Afrique, on est les seuls à pouvoir montrer des animaux dans leur milieu naturel!!!"(les barreaux sont des plantes qui poussent dans les prés, tout le monde sait ça!!! ) et enfin, le must!!!….« Les " véganistes " sont des gens qui veulent faire disparaître les animaux de la planète et interdire à tout le monde de manger du miel !!!! » ...
En plus ils nous ont prétendu , entre autres : Que les éléphants, pendant le transport, ne sont pas debout, mais dorment sur des matelas !!! Que les animaux travaillaient pour le plaisir, que la « pique » n’existe plus depuis belle lurette !!!... Bref, que le dressage n’existe plus !!!
Pour le reste, nous avons constaté que les circassiens qui ont protesté contre notre présence ne savent pas que la liberté de s’exprimer est encore un droit en France puisque la police elle-même a dû leur rappeler que nous avions l'autorisation de manifester …. Quelques militantes ont eu droit à des propos en-dessous de la ceinture …
La CAMPAGNE pour les cirques sans animaux continuera tant que ces pratiques d'un autre temps ne seront pas abolies...Merci à tous ceux qui nous ont rejoint... et qui sont de plus en plus nombreux.
Ne rien faire c’est laisser faire !!!
Pour des cirques sans animaux!!!
Publié par l'Equipe de Combactive sur http://cirques-combactive.blogspot.com/
Les photos :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire