lundi 1 décembre 2008

Compte-rendu de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux

Ce samedi 29 novembre, nous avons tenu un stand d'information et fait du tractage à l'occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux.

A l'aide de nombreux panneaux informatifs, d'affiches, de citations, de brochures, nous avons sensibilisé le public aux droits fondamentaux qu'ont les animaux, à vivre libre, sans être ni emprisonnés, ni torturés, ni exploités ou mis à mort. Des emballages de produits végans en substitut à la viande ont été mis à disposition sur la table pour montrer la large gamme de produits alternatifs aux produits animaux.

Notre mascotte, la vache en peluche a fait un grand effet à la fois sur les enfants et les adultes. Nous avons aussi fais le lien entre cette journée très importante pour la reconnaissance des droits des animaux et la surconsommation qui rime avec massacre pendant les fêtes de Noël.

Malgré le fait que nous n'étions que 3 à tenir le stand, Alexandre, un jeune homme du Daguestan (région autonome de Russie), déjà vu sur nos derniers stands, est venu nous donner un coup de main pendant toute la durée de l'action.

Nous avons invité les gens à aller sur le site de la JIDA pour lire et signer la Déclaration Universelle des Droits des Animaux, en ligne. Pendant cette journée nous avons pu aborder tous les thèmes relatifs à l'exploitation animale (consommation de produits animaux, vivisection, chasse, animalerie/éleveurs...etc) et de mettre en avant le mode et la philosophie de vie qu'est le véganisme. Cette approche se révèle très efficace, les gens y sont sensibles : plus besoin de se justifier sur tout, ils apprécient la cohérence entre notre discours abolitionniste et notre mode de vie.

Nous avons touché énormément de monde, rencontré de nombreuses personnes -dont certaines qui s'étaient déjà arrêtées sur nos précédents stands- et nous avons eu des discussions très enrichissantes.

Cette journée s'est vraiment très très bien passée, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer, et ce malgré le froid !






Aucun commentaire: