jeudi 17 juillet 2008

Compte-rendu des actions de la campagne BSC

Les journées d'action de la campagne Bronzez Sans Cruauté du 5, 11 et 16 juillet se sont très bien déroulées. Pour ces actions nous avons beaucoup parlé de la vivisection et fait comprendre aux gens la nécessité de ne plus utiliser de produits testés, mais nous en avons aussi profité pour aborder des autres thèmes comme le végétarisme.

L'action du 5 juillet a eu lieu à la place Granvelle au lieu de l'habituelle Place du 8 Septembre en raison de la braderie. La place Granvelle est plutôt une aire de promenade et de détente, du coup nous avons eu moins de personnes, mais celles qui se sont arrêtées sont restées plus longtemps à nous parler. Nous avons ainsi revu une jeune femme qui était venue à notre stand Bronzez sans Cruauté l'année dernière et qui depuis est devenue végétalienne.
Lors des stands du 11 et du 16, surtout le 11 juillet, nous avons eu énormément de monde qui se précipitait sur les pétitions et les listes, les gens ont été très ouverts et sensibles à propos de la vivisection et certains d'entre eux ont compris le mode de vie végétarien/vegan. D'ailleurs plusieurs végétariens se sont arrêtés à notre stand car il étaient déjà au courant à propos de la vivisection. De plus, de nombreuses personnes nous ont adressés leurs encouragements.

Ces journées ont été très très positives nous avons pu sensibiliser un maximum de gens !
Nous remettrons ça l'année prochaine !

vendredi 4 juillet 2008

Action du samedi 5 juillet 2008

Les 5, 12 et 16 juillet 2008, LEST tiendra un stand Place du 8 Septembre pour relayer la joàurnée d'action Bronzez Sans Cruauté et pour les droits des animaux.

+ d'infos : http://bronzez-sans-cruaute.org

L'indice BSC :
le seul sans cruauté !




Liste (au format pdf) International Campaigns de produits solaires non testés sur les animaux : ici.

CONTEXTE DE LA CAMPAGNE

En Europe, environ 40 000 animaux sont sacrifiés pour des tests cosmétiques cruels et non fiables. L'industrie cosmétique française se distingue de beaucoup d'autres pays européens en persistant à pratiquer en masse ces tests barbares et en participant au moins pour moitié à ce massacre.

De plus, échéancier 2009 (voir la chronologie plus bas) oblige, l'industrie cosmétique met actuellement les bouchées doubles et surteste à l'évidence ses nouveaux ingrédients sur des animaux toujours plus nombreux tant qu'il est légal de le faire et que cette industrie n'est pas obligée de se plier à des tests sans animaux pour tester les ingrédients... Si bien que 40 000 est un nombre probablement très sous-estimé vu qu'il est difficile de connaître, ne serait-ce qu'approximativement, le nombre d'animaux qui sont en ce moment même empoisonnés, brûlés, intoxiqués, etc. pour tester des ingrédients ou des combinaisons d'ingrédients pour des cosmétiques.

Pourtant, il existe des méthodes alternatives qui n'utilisent et ne sacrifient pas d'animaux et qui sont de surcroît bien moins coûteuses : cultures de cellules et de tissus de peau humaine par exemple, complétées si besoin par des tests sur des volontaires humains (patch-test). Certaines marques y ont recours ou utilisent tout simplement des substances qui ont déjà fait la preuve de leur innocuité.

Comme le développement de nouveaux produits élaborés à partir de nouvelles substances continue de passer, en France notamment, et ce malgré la législation européenne qui se profile - avec toutes ses imperfections et lacunes - par une phase de tests cruels sur les animaux, il est vivement conseillé de ne pas acheter les NOUVEAUX produits mis sur le marché.


Législation européenne sur les cosmétiques :

  • Depuis septembre 2004 : interdiction de tester les produits finis en Europe. Interdiction également de vendre des produits cosmétiques et des ingrédients testés sur animaux si des méthodes substitutives existent et sont validées par l'Europe. De plus, les sociétés qui testent sur des animaux doivent, toujours selon la Directive européenne, réduire le nombre d'animaux utilisés et "raffiner" leur tests.

  • A partir de septembre 2009 : interdiction de tester en Europe des ingrédients (ou combinaison d'ingrédients) sur des animaux. Interdiction également de vendre des produits et des ingrédients testés sur les animaux, et ce quelle que soit l'avancée de la recherche des méthodes substitutives, sauf pour trois tests : toxicité à doses répétées, toxicité pour la reproduction et toxicocinétique.

  • A partir de 2013 : interdiction théorique de vendre des produits et des ingrédients testés à l'aide de ces trois derniers tests. Ce délai pourra être repoussé si des méthodes alternatives n'ont pas été trouvées.

Plus de détails sur les méandres, la complexité et la chronologie de cette législation à rallonge sur le site de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale et dans le rapport "Les tests sur les animaux dans l'industrie des cosmétiques en France " (que tous les militants BSC se doivent de lire).

En attendant, et sous réserve que toute cette réglementation soit vraiment appliquée - à terme de plus - de nombreux animaux souffrent le martyre dans les labos EN CE MOMENT MÊME...

Ne nous endormons pas et aidons le public à acheter dès maintenant des produits cosméthiques !

Compte-rendu de l'action du 29 juin

Ce samedi 29 juin, nous étions plusieurs militants de LEST à tenir un stand Place du 8 Septembre. Nous avons fait une journée d'action spéciale impact de la viande sur la faim dans le monde, la déforestation et par conséquent sur les peuples premiers. Pour une fois nous avons mis de côté le côté qui touchait purement aux animaux (nous avons cependant laissé le panneaux sur Un Eternel Treblinka de Charles Patterson et 2 autres panneaux sur les abattoirs). Nous avons distribué des tracts à propos du problème de la consommation de viande et de ses répercussions par rapport à la famine dans le Tiers-Monde.

Globalement, nous avons touché beaucoup moins de gens que d'habitude...
Plusieurs personnes sont venues nous prendre la tête pour nous dire qu'on devait impérativement manger de la viande, que cela ce fait depuis toujours, qu'on ne peut pas faire autrement, et que les paysans qui cultivent des céréales pour nourrir nos animaux d'élevage, et bien si ils meurent de faim, ils peuvent toujours rien y faire...
La plupart des personnes qui sont venues se renseigner au stand, ce sont des personnes qui ont été sensibles aux quelques panneaux sur la maltraitance animale. Nous avons aussi rencontré un végétarien et un "presque" végétarien.

Cette journée fut assez difficile, néanmoins nous ne nous décourageons pas !