dimanche 18 mars 2007

Compte-rendu de la manifestation à Strasbourg

Rassemblement à la Place de la Bourse à Strasbourg à 14H. Nous mettons en place les derniers préparatifs : t-shirts jaunes, sigle "Stop EPR", déroulement de la banderolle. Divers associations étaient présentes : Réseau et collectif "Sortir du nucléaire", Greenpeace, Stop Bure et diverses associations allemandes et bien sûr L.E.S.T.
Un syndicat était représenté : la Confédération Nationale du Travail et la CGT.
Plusieurs partis politiques et anti-politique était présents : la Fédération Anarchiste, Les Verts, les Alternatifs et la Ligue Communiste Révolutionnaire.
Plusieurs groupes de musique et fanfares ont accompagné notre cortège comme Stop Bure Brothers’n Sisters.
A 14H30 il y eu des prises de paroles.
A 15H la manifestation commença. Nous étions 4000 à Strasbourg. Nous avons fait une boucle à travers le centre-ville. Nous nous sommes arrêté près du monument aux mort et pendant qu'une sirène retentissait, tous les manifestants se sont couchés par terre pour simuler une hécatombe et quelques personnes du collectif sont allées déposer une gerbe de fleur sur le monument au mort. C'était un acte symbolique rendant hommage aux morts d'Hiroshima, Nagasaki et Tchernobyl et toutes les victimes du nucléaire qui sont mortes ou qui continuent de souffrir et de mourir aujourd'hui.
Puis, la marche a repris et une immense banderolle fut déroulée depuis un endroit visible de tous. On pouvait y lire : "Le nucléaire tue l'avenir" en noir sur fond jaune fluo.
Puis nous sommes revenus Place de la bourse et des prises de paroles se sont succédées jusqu'à 18H30. Un député suisse et un allemand nous ont apporté leur soutient dans la lutte contre le nucléaire.

Quelques photos :




Aucun commentaire: