Juin 2007
Chaque année en Europe, environ 40 000 animaux sont sacrifiés pour des tests cosmétiques cruels et non fiables. Dans le cadre de la 4ème édition de la campagne Bronzez Sans Cruauté relayée tout l’été à travers la France et autres pays francophones dont la Suisse et la Belgique, de nombreuses actions de sensibilisation auront lieu dès le début de l'été, au moment où les vacanciers font leurs emplettes de produits solaires avant les premiers grands départs.
A travers la France, de juin à fin août, des stands d'information et de sensibilisation seront organisés pour sensibiliser le public aux souffrances infligées aux animaux dans les laboratoires pour tester notamment des produits cosmétiques et solaires.
Un peu partout sur le territoire, des animations avec parfois des vidéoprojections et des saynètes de maltraitance d’animaux dans les laboratoires seront réalisées pour interpeller les passants sur le sort cruel réservé notamment à des lapins, cochons d’Inde et hamsters pour tester, entre autres, des produits solaires.
« Les animaux ont notamment la peau rasée et badigeonnée de substances solaires avant d’être exposés de force sous des lampes à ultraviolet qui leur provoqueront de graves brûlures. Des alternatives sans torturer des animaux et non cruelles existent, notamment les tests sur de la peau humaine issue de culture de cellules de peau humaine, » rappelle un animateur du collectif pour les droits des animaux International Campaigns, organisateur de la campagne Bronzez Sans Cruauté.
En outre, les tables d’information qui seront organisées à travers la France notamment proposeront de la documentation sur les alternatives existantes en matière de tests sur les animaux (cultures de cellules de peau humaines entre autres). Des testeurs de produits solaires sans cruauté envers les animaux et des échantillons de cosmétiques de marques éthiques qui ne réalisent pas et ne font pas pratiquer de tests sur les animaux seront également à la disposition du public.
La signature d’une pétition d’envergure nationale demandant la disponibilité massive dans les grandes surfaces de produits cosmétiques – et d’entretien – non testés sur les animaux et une liste de marques de produits solaires non testées sur les animaux seront, entre autres supports d'informations pratiques, proposés tout l'été aux passants et consommateurs à travers la France.
Les villes déjà impliquées en France pour l'été 2007 sont notamment Anglet, Amiens, le bassin d’Arcachon, Avignon, Biarritz, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Chambéry, Deauville, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Ondres, Paris, Perpignan, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Vire (Calvados) ainsi qu’à Genève et Liège. La liste exhaustive est consultable ici.
A propos de la campagne Bronzez Sans Cruauté
Lancée en juillet 2004 par le groupe militant International Campaigns et relayée tout l’été 2007 à travers la France, la campagne Bronzez Sans Cruauté entre dans sa quatrième édition. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le public français, majoritairement hostile aux tests sur les animaux, au supplice qu’endurent des animaux dans les laboratoires d’expérimentation, notamment pour les tests de produits cosmétiques, dont les produits solaires, et à les inviter à acheter des marques éthiques. Une cinquantaine d’actions Bronzez Sans Cruauté ont eu lieu au cours de l’été 2006. Elles sont consultables ici.
Contact : info[AT]bronzez-sans-cruaute.org - 06 86 54 89 56
A Besançon, elles auront lieu le 30 juin (Place du 8 Septembre), le 7, 21 et 28 juillet : Place Granvelle.